Tout est parti d’une envie de praticité. D’une simple envie de faire de Lisy Atlas, cette application minimaliste et moderne qui vient de voir le jour, quelque chose de pratique avant tout, de rapide, et d’élégante.

Et en voulant bâtir quelque hose de rapide, de très rapide, je suis tombé sur un dilemme.

Lisy Atlas est certes rapide, mais elle est devenue trop rapide.

En quoi serait-ce un dilemme, me diriez-vous? N’est-ce pas justement ce à quoi j’aspire? À une rapidité telle que l’on a l’impression de ne pas attendre du tout?

Eh bien, vous avez tout à fait raison. Lisy Atlas est très rapide, peut-être une des plus rapides au monde.

Mais—car il y a un mais—quelque chose me turlupine.

Et je ne saurais bien vous l’expliquer sans l’illustrer car il est des choses que les mots seuls n’y peuvent grand chose.

Lisy Atlas chargement et Hangul

En quoi cette image pourrait bien constituer un dilemme et influer sur, disons, le bon sens? pourriez-vous vous dire si vous aviez accès aux méandres de mes fils d’idée.

Eh bien, légitime question, et je vais tenter de vous répondre.


Petite parenthèse.

Vous ai-je déjà dit que j’écris ce post presque d’une traite, presque sans me relire, et je ne corrige les éventuelles coquilles qu’un jour ou l’autre, ou tout de suite après—éventuellement?

Fin de la petite parenthèse.


Voyez-vous, un bon matin, je me suis rendu compte que lors du chargement de Lisy Atlas, ce que l’on voit ressemble à:

Et ceci est une… disons, une syllabe coréenne ou un symbole syllabique.

Ma connaissance en coréen n’en est qu’à ses balbuitements, il serait utile de le mentionner, je pourrais ainsi commettre des erreurs ici et là dans l’appréciation qui va suivre. Toutefois, je sais quand même reconnaître du hangul quand j’en vois, et—ma foi—le ressentir aussi, force est de le constater.

Notebook


Une autre petite parenthèse.

Ceci 👆, en passant, est une photo prise d’une partie d’un carnet rose où j’essaie de noter mes avancées en coréen. J’ai commencé le coréen sur Duolingo, mais au fil du temps je me suis rendu compte que Duolingo me donne plus une sensation d’apprendre et moins l’apprentissage en tant que tel.

Ceci dit, Duolingo est tout de même une belle invention, dommage qu’ils courent après l’addiction.

Mais c’est tout un système qui fait cela, me diriez-vous, et je peux comprendre, je peux commprendre, toutefois, j’ai choisi une autre voie d’apprentissage.

Et peut-être bien une autre voie tout court.

Fin de cette petite parenthèse.


Quand j’ai vu ce symbole 음, je n’ai pas pu ne plus le revoir. En anglais le jeu de mots sur seen et unseen est plus amusant. 음 est entré dans ma tête comme une colombe qui aurait effleuré un corbeau. Cela pourrait n’être qu’une chose anodine pour beaucoup j’imagine, mais pas pour moi, pas pour ce corbeau en particulier—ni pour cette colombe-ci d’ailleurs.

Peut-être comme certains qui, après avoir vu un triangle sur le dollar américain, commencent à s’imaginer des choses (à tort ou à raison).

Et je peux les comprendre: notre cerveau est tellement mystérieux dans bien des sens et prévisible dans bien des cas.

Ainsi, je me suis mis à voir des choses et à vouloir en savoir un peu plus sur 음, et voilà ce que j’ai trouvé.

음 est composé:

  • d’un cercle ㅇ à peu près prononcé ieung et pourrait représenter le silence, le souffle et l’origine
  • d’une ligne horizontale ㅡ à peu près prononcée eu et qui serait une voyelle neutre, plate, balancée comme l’horizon
  • d’un quadrilatère ㅁ à peu près prononcé mieum et qui pourrait représenter la stabilité

Ensemble 음 donnerait—et remarquez bien mon usage du conditionnel dans tout ça:

  • le son
  • le ton
  • la voix
  • le sens
  • la résonnance

Alors en quoi me diriez-vous pourrait-ce bien être un dilemme pour Lisy Atlas?

Eh bien, je vais essayer de m’avancer.

  • Lisy Atlas est un dictionnaire en ligne, mais pas seulement.
  • Lisy Atlas a pour vocation de devenir un atlas de mots, de sens, de cultures, mais pas seulement.

Ce que l’on voit—ou pourrait apercevoir—au chargement de Lisy Atlas donne 음.

Et sans le vouloir, en tout cas pas consciemment, j’ai exprimé une chose que l’alphabet latin et l’oeil nu ne sauraient voir—en tout cas, pour la plupart d’entre nous.

Le silence, le souffle, l’origine. La neutralité, la platitude, la balance. La stabilité. Le son, le ton, la voix, le sens, la résonnance.

Pour en revenir au dilemme—et je ne vais entrer dans des termes un peu trop techniques que même moi ne maîtrise que si peu—disons que la première version de Lisy Atlas se charge bien plus rapidemment que cette version-ci.

À un moment, Lisy Atlas est devenue tellement rapide que ce petit livre bleu a disparu en conséquence.

Alors, j’ai fait un choix raisonnable: c’est bien beau le 음 (prononcé à peu près eum en passant) mais il faut que ça soit rapide avant d’être jolie ou de signifier quelques lumineuses choses que Dieu seul sait à qui ça pourrait passionner.

Et j’ai fait ce choix raisonnable pendant quelques mois, puis j’ai craqué.

J’ai décidé, pour la beauté de la chose, de faire la part belle au 음 quitte à ce que le chargement dure un tout petit peu plus longtemps. Et en faisant cela, sous le capot comme on dit, tout a changé—ou presque. C’est une toute nouvelle application qui marche comme l’ancienne.

N’est-ce pas beau?

Ce qui me rappelle que la plus utile lettre dans le mot UTILE, c’est la F.

Quand je dis que ça dure un peu plus longtemps, je parle de juste quelques secondes quand même, le chargement ne dure que quelques secondes, après cela: tout est si rapide.

Voilà!

Ce fût la petite histoire de hangul et de Lisy Atlas où serendipité et beauté se croisent au-delà de la simple raison.


Ah oui, une dernière chose: le cercle ㅇ au-dessus de la barre de recherche, en soi, est aussi le fruit de quelque chose d’inconscient, car Atlas supporte le monde sur ses épaules, n’est-il pas? et le monde supporté par Atlas n’est-il pas un cercle?

Une toute dernière chose: Lisy Atlas, au moment où j’écris ces mots permet de rechercher +50 000 mots en malgache, à peu près 25 000 mots en français, et à peu près 10 000 mots en anglais. 🎉

👉 Un lien vers Lisy Atlas quand même, en souvenir de ce bon vieux Saint Thomas (qui ne croit que ce qu’il voit), et histoire d’en avoir le coeur net.